GYROKINESIS® et GYROTONIC®

Je pratique le Gyrokinesis® et le Gyrotonic® depuis 2008. A l’origine, je cherchais à retrouver pleine mobilité des jambes après une ligamentoplastie du genou (avec suture du ménisque) et pouvoir reprendre le judo. J’y ai rencontré une pratique ludique du corps, allant beaucoup plus loin que ce que j’étais venue chercher : une nouvelle appréhension du corps dans toutes ses dimensions, internes et externes, avec une certaine grâce, il faut bien l’avouer. 

Aujourd’hui, je continue à pratiquer avec le plus grand bonheur et suis professeur certifiée de ces deux méthodes.
J’ai en outre suivi les stages :
– Gyrokinesis® Essentials Part 1: A Journey of Spinal Motions Towards Level 1
– Gyrotonic® Level 1 as a Musical Journey.


La méthode Gyrotonic Expansion System englobe GYROKINESIS et GYROTONIC a été créée par Julio Horvath aux Etats-Unis dans les années 1980. Sa différence ? Elle consiste à combiner étirements et musculation, avec des mouvements circulaires en trois dimensions et en spirale. 

Les méthodes GYROKINESIS & GYROTONIC font particulièrement travailler les directions opposées et les appuis, afin d’augmenter les espaces articulaires et l’amplitude du mouvement autour d’un centre fort. Elle relie fluidité, détente et force, et permet une décongestion des articulation, un réalignement du canal des énergies et un renforcement de l’énergie vitale.

La méthode GYROKINESIS se pratique sur un tabouret, debout et au sol. Une séance de 1h ou 1h30, voire 2h pour les plus avancés, permet de travailler la posture, l’ouverture des articulations, la souplesse et, bien sûr, de renforcer la musculature. C’est une pratique complète, d’autant qu’elle ancre le pratiquant dans le présent et le connecte avec l’énergie de son environnement, masse les organes et ré-énergétise le corps dans sa globalité. Il n’est pas rare d’arriver fatigué à la séance et de repartir plein d’énergie!

La méthode GYROTONIC se pratique en studio avec des machines qui aident à approfondir les mouvements. J’enseigne au Centre Uma à Paris.

Les séances sont ouvertes à toutes celles et tous ceux qui cherchent, par un entraînement doux et intense, la prévention ou la réhabilitation physique, ou tout simplement le bien-être. Il n’y a pas d’âge pour pratiquer!


Un article de Elle d’avril 2016.
Pourquoi choisir la méthode GYROKINESIS®? Un article plutôt intéressant ICI.            

%d blogueurs aiment cette page :